REGLES DE BASE

SOMMAIRE  -  HISTORIQUE  -  JEUX  -  ALIMENTATION  -  ANNUAIRE

Pour jouer au ping-pong, il faut disposer des trois éléments suivants :



Contrairement à la raquette, que nous verrons plus bas, la table a des dimensions bien précises que tous les constructeurs respectent. Comme vous pouvez le constater sur le dessin, même le filet possède une hauteur bien précise qui est de 15,25cm. Donc il est très important avant de commencer une rencontre de vérifier à l'aide d'une "toise" si la hauteur est correcte (voir dessin du dessous).







La toise est souvent en matière plastique,
vous la posez sur le filet et quand les pattes
de celle-ci touchent la table, le filet est bien réglé.
Si toutefois vous n'en possédez pas
utilisez un double-décimètre.




  • II LA BALLE ET LA RAQUETTE :



Lorsque vous possédez ces 3 éléments vous pouvez déjà bien vous amuser. Mais,maintenant il faut apprendre à bien tenir la raquette pour vous permettre de faire de plus jolis coups techniques et être plus fort que vos adversaires.



  • III LA PRISE DE RAQUETTE :

    Il existe plusieurs prises de raquette:


    1) LA PRISE ORTHODOXE: la plus utilisée car elle possède l'avantage d'avoir deux revêtements qui peuvent permettre de créer des combinaisons.

    2) LA PRISE JAPONAISE: Elle favorise l'attaque du coup droit et du top coup droit, permet aussi aux joueurs de ne pas avoir de point mort comme avec la prise européenne où les balles venant sur le ventre sont gênantes. En contrepartie cette prise réduit le système de jeu car une seule face de la raquette est utilisée.



    Il existe encore d'autres prises telle que la chinoise qui par rapport à la prise japonaise diffère très peu (la position des doigts sur la raquette est différente). Mais les avantages et inconvénients de cette prise sont identiques à la prise japonaise.



  • IV Les types de revêtements :

    Vous avez déjà remarqué qu'il existe plusieurs revêtements, mais savez-vous à quoi ils servent ?

    1) LE PICOT : Il permet au joueur le possédant d'infliger à son adversaire des effets très "surprenants". Mais il faut savoir que plus le picot est gênant pour son adversaire, plus il est difficile de le maîtriser. Il est surtout utilisé par les joueurs défensifs et quelques joueurs polyvalents.

    2) LE SOFT : Il permet au joueur d'avoir un revêtement axé sur la rapidité tout en étant peu sensible aux effets adverses grâce à sa faible adhérence, mais ne permet quasiment pas de donner de rotation (des effets) à la balle.

    3) LE BACKSIDE : Différent des 2 autres revêtements car les picots sont tournés vers l'intérieur. Ce type de revêtement permet les plus grandes variétés de coups, de la défense aux attaquants les plus offensifs. Il faut savoir que la quasi-totalité des meilleurs joueurs du monde utilise ce type de revêtement.




  • V Les services :

    Pour qu'un service au tennis de table soit réglementaire,
    il existe des règles très précises qui sont :

    1) La main qui lance la balle doit être ouverte à plat.

    2) La balle doit être lancée verticalement avec un minimum de 16cm de hauteur.

    3) Il est interdit de servir au dessus de la table.





  • VI Les fausses régles que l'on entend souvent :

    Lorsque vous vous promenez dans les salles de tennis de table vous entendez souvent les jeunes joueurs ou les personnes pratiquant le loisir qui annoncent des règles de match qui n'existe plus ou qui n'ont été que de vieilles rumeurs.


    Quelques exemples de règles que je vais démentir :

    1) Lorsqu'un joueur sert et qu'il fait 3 "filets" de suite il perd le point .
    FAUX , Le point est à remettre jusqu'à ce que la balle ne touche plus le filet.


    2) Lorsque vous faites un match et que vous gagnez ou perdez 7 à 0 le match est fini.
    FAUX , Quel que soit le score le match se termine à 11 (sauf: s' il n'y a pas 2 points d'écarts).


    3) Si votre adversaire renvoie la balle et que celle-ci est nettement en dehors de la table et que vous la touchez avec votre raquette, vous perdez le point.
    FAUX , Cette règle peut être appliquée que s'il y a le doute que la balle devait toucher la table.


    4) Au service, si la balle rebondit 2 fois dans le camp de votre adversaire, ou si elle sort sur les côtés de la table après avoir touché celle-ci, vous perdez le point.
    FAUX ,c'est à votre adversaire de réagir sinon tant pis pour lui, il perd le point.


    5) On peut reprendre une balle avant que celle-ci ait fait un rebond sur la surface de jeu.
    FAUX ,vous devez attendre le 1errebond avant de renvoyer la balle sinon le point est pour votre adversaire.




  • VII LE TARAFLEX :

    Qu'est que le taraflex ?



    Le taraflex comme vous pouvez le constater est le revêtement de sol qui est utilisé dans les meilleures salles de tennis de table.

    Je vous rassure tout de suite il est loin d'être obligatoire de posséder ce genre d'équipement pour faire du ping-pong en loisir et en compétition.

    Mais lorsque vous irez voir de grandes rencontres nationales ou internationales, vous saurez de quoi le sol est composé.



    SOMMAIRE  -  HISTORIQUE  -  JEUX  -  ALIMENTATION  -  ANNUAIRE